jump to navigation

Flac ou mp3? août 7, 2007

Posted by marijo in À propos de moi, Informatique, Mardi.
trackback

 

Me semblait que c’était fini cette affaire là, de développer de nouveaux codecs pour lire des trucs musicaux ou vidéos. On avait déjà mp3, mp4, avi, divx et autres. Et voilà le cibole de Flac, créé en 2003 (Dsl pour ceux qui connaissaient ce protocole, mais je viens de le découvrir 😦 ).

Flac permet la compression sans perte audio, 20% de plus que le zip ou le mp3. Est-ce que vraiment en convertissant en mp3 je perdais de l’audio? Oui, je l’avoue.

Alors ce truc semble vouloir prendre l’assault du net. Et pour le lire? Il me faut le logiciel de la compagnie mère !
Et est-ce que mon lecteur MP3 va le lire? Je vais essayer mais je crois bien que non. Il va falloir que je les convertisses en MP3. Il me semble que je tourne en rond… Et un nouvel ami vient de me dire que ça marche pas sur itunes…
Les premières idées sont toujours les bonnes. Allez acheter l’album aurait été plus simple.
Il va y avoir ben trop de trucs pour n’importe quoi bientôt sur le net. Je vais inventer un protocole, faire une bande vidéo avec ce codec, et être la seule à le distribuer. Je vais être aussi la seule à avoir un film de ce format. Un peu con je trouve. Pourquoi remplacer une chose qui marche très bien déjà?
laveuse.jpg
Merci à ce site !

Parenthèse

** Je suis une fille et je connais l’informatique pour y avoir étudier aussi en plus du journalisme. Désolé pour les gars qui croyaient avoir un paradis unique… Je dis juste ça parce que je sais très bien que lorsqu’une fille parle d’informatique, on prend ça un peu à la légère, comme si elle parlait de maquillage.

Voici quelques souvenirs de mes chroniques informatiques à la télé à l’émission Micro-info, animé par François Tadeï.

Vous pouvez rire si vous voulez, j’aimerai bien voir vos premières armes à la télé car ce l’était !

Commentaires»

1. nono - octobre 1, 2008

Et bien justement, le mp3 ne marche pas si bien. On constate aujourd’hui les « dégâts » causés par son utilisation à outrance.
Le mp3 reduit la dynamique des fichiers audios, ce qui impose de monter le volume pour tenter d’entendre les mêmes contrastes… très dangereux.

Le mp3 altère la qualité en aténuant les fréquences dites « peu sensibles » pour nos oreilles. On passe donc d’une qualité CD audio, à une qualité inférieure…

Le flac, lui, est un format qui respecte le signal audio original. Que ce soit un CD ou un mp3, il permet juste d’économiser de la place sur le disque dur.

Donc c’est plus gros qu’un mp3, mais c’est une qualité d’écoute, et la restitution de l’original assuré.


Laisser un commentaire

