jump to navigation

La censure août 9, 2007

Posted by marijo in Actualités, À lire !, Jeudi.
trackback

Il faut faire attention à ce qu’on écrit sur son blog. Je ne veux pas faire ma moralisatrice, mais en voyant ça et ça et ça , je me dis que les blogs ne seront bientôt plus épargnés par ceux qui font la chasse aux faussses accusations, aux « oui dire » et au « Je terni ta réputation sur mon blog, m’en fout tu peux rien faire. »

NAH NAH NAH…

Ok, il n’y a pas eu de grave accusations dans ces cas là.

Mais on peut revenir contre vous. Selon la Charte des droits et libertés du Québec, que ce soit oralement ou par écrit, toute dénigration de la personne est sujette à des accusations.

Extrait:

« Art. 1 : Tout être humain a droit à la vie, ainsi qu’à la sûreté, à l’intégrité et à la liberté de sa personne. Il possède également la personnalité juridique. »

Le droit à l’intégrité s’applique autant sur le plan physique que psychologique. Une atteinte à l’intégrité peut revêtir bien des formes et s’exercer de différentes façons. Il peut s’agir, par exemple, d’une fouille corporelle effectuée par un policier ou encore la contrainte d’une personne à poser un geste contraire à sa volonté. L’humiliation et la menace, quant à elles, constituent deux formes d’atteintes à l’intégrité psychologique d’un individu.

Je crois qu’il faut faire attention. Je peux vous parler de quelqu’un que je déteste, le comparer à ci ou ça, lui proliférer des menaces, vous le décrire, mais je ne peux pas le nommer.

Les états d’âmes, l’actualité, l’opinion bien documenté, tout ça a sa place sur les blogs. Faut juste pas trop en abuser.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :