jump to navigation

Saguenéens – Saguenéennes… août 21, 2007

Posted by marijo in À propos de moi, Blog, Humour, Mardi, Saguenay, Souvenirs d'enfance.
trackback

Ben oui je viens du Saguenay pour ceux qui ne le savaient pas. Et je vais y retourner un jour c’est sûr. Sur Facebook, quelqu’un a eu l’intelligence de créer le groupe Saguenéens d’souche.

Voici ce que j’ai trouvé dans le forum (merci aux auteurs )… Et je vous ai mis des explications pûrements saguenéennes en rouge si vous ne comprenez pas…

 Tu es du Saguenay quand:

-Tu étais vraiment surpris quand personne ne s’appelait Tremblay dans un de tes cours 
-Tu sais qui est L’ami Junior  un gros garage avec le proprio qui fait sa « home Pub »
-Tu es embarassé quand tu es vu à Place du Saguenay  le centre d’achat le moins « in »
-Tu as déjà été expulsé du Terminus de la CI terminus des bus de ville où tous les ados traînent..
-Au moins une personne dans ta famille travaille chez Alcan yen a plein comme ça chez nous !
-Tu exprimes toute distance en temps ça prend une heure aller au Lac, deux pour Québec et 4 pour Montréal
-Dire à quelqu’un de prendre l’autoroute est une directive très précise ya juste UNE autoroute !
-Tu connais la différence entre Jonquière, Kénogami et Arvida Trois villes fusionnées en 1970, mais qui sont toujours dans le vocabulaire
-Aller manger une poutine chez Pauline est une forme de rituel pour toi. ah cette Pauline… C’est mieux que la Banquise je vous en passe un papier..
-Tu es révolté quand tu découvres un McDonalds qui n’est pas ouvert 24h/24 ???
-Potvin & Bouchard est une chaîne très répendue  juste à Saguenay, yen a deux, c’est comme les home depot
-Tu sais que les gens de Chicoutimi sont tous snobs et que tous les gens de Jonquière sont tous gigons ben non, ceux de jonquière sont les best !!!
-Tu sais ce que gigon veut dire  définition: genre colon, pas de classe, le tout orné d’une coupe Longueuil
– Qquand tu vas au bar en ski doo Je vous jure !!!
-Tu es offensé quand on te dit que tu viens du Lac ne pas vous mélanger.. le Saguenay c’est pas pareil !
-Ton plus grand rêve quand tu étais jeune était de vivre à Montréal Le rêve est réalité mais pas pour longtemps… 5 ans max et je repars à Saguenay
-Tu n’as aucune objection à manger du fromage en crottes  du St-Laurent qui fait cuit cuit…
-Tu connais la légende du Lac Pouce  On y a tous passé j’cré ben
-Côte Verdun, Côté Desmeules, Côte du Parasol, Côte St-Paul, Côte Garnier, Côte Ste-Anne, Côte Ste-Geneviève Ça ce sont des vrais côtes…. très intéressant en roller blade… du 90 degrès au max !
-L’Anglais pour toi c’est un ancien joueur du national de Port-Alfred C’est vrai ça… On dit que les gens du Saguenay sont ceux au Québec qui ont le plus de misère avec l’anglais..
-Le noir c’est lui avec les cheveux noir  – Rare sont les ethnies qui vont aussi loin
-Tu loues tes films au première vidéo et que t’as eu un bracelet bleu de l’Acidose fait cocasse: à Jonquière, ya deux gros clubs vidéos, Vidéotron et Première vidéo… je vous jure… ils partagent quasi le même stationnement… et ils sont rentables tous les deux ! J’ai jamais compris…
-La grosse désigne une bière et non une fille ben oui ya pas de grosses filles là-bas
-Vent, neige, pluie, verglas…tu prends quand même le parc ya rien là.. surtout comme passagère
-T’attends que la piscine soit à 60 pour te baigner ou que le Lac soit calé
-T’as un pick up…tout graphigné  Tout le monde a des « pick up »
-Tu trouves qu’arrêter à l’Étape est un signe de faiblesse
-Un pâté à viande c’est pas une tourtière
-ni un six-pâtes
-C’est lui de Montréal qui a un accent  mets en !!! pas d’accent moé !
-Tu te promènes toujours nu pied je pensais pas que c’était dû à ma patrie ça 
-Tu rêves d’une cloture d’aluminium autour de la région 02  YES !!
-Boivin ou rien Voir le fromage en crottes
-tes capable de prononcer poteau, baleine et cloture comme du monde  oui oui !!
-Le Royaume, c’est pas dans une histoire c’est un show de Cégep !

Tu sais c’est quoi des bobettes  Et vous, vous savez? Ya même un rang qu’on appelle comme ça.

En allant à l’extérieur de la région:
– tu t’es fait traiter de cosanguin 
– tu t’es fait dire que yavait plus de filles que de gars dans ton coin (les versions varient de 2 à 10 filles pour un gars) Ben oui je sais, pas capable de trouver un mec de libre… les deux autres étaient passées avant moi !
– Tu t’es fait traiter de soulon  Comme je dit souvent en levant mon verre « Sors la fille du Saguenay mais le Saguenay sort pas de la fille »
– tu as été estomaqué de ne voir personne utiliser le mot « cotteur » pour autre chose qu’un sécateur  bne oui hein ? Où stationnez vous vos autos à Montréal? sur un cotteur?
Plus sur le site de FaceBook et bonjour à tous les compatriotes Saguenéens … On se tape une grosse bientôt !

Commentaires»

1. Y-man - août 22, 2007

pour te réconcilier avec la vie j’ai déjà vu des ski-doo devant un bar à Saint-Jovite dans les Laurentides et l’Outaouais aussi c’est le royaume du pick-up, la seule chose c’est qu’il ne sont pas graphigné

2. Mathieu - août 22, 2007

Bonjour Marie-Josée,

Je suis Mathieu, le créateur de groupe Saguenéens de souche sur facebook. J’ai été enchanté de découvrir ton blogue, qui me semble contenir plusieurs articles des plus intéressants!

En tout cas, merci pour la petite « plug » 😉 et ne lâche pas!

Bonne journée,

Mathieu.

3. Jean - août 31, 2007

Je ne laisse jamais jamais de commentaire habituellement… mais là, ta description du saguenéen type était trop excellente, il fallait que je te le dise: BRAVO!

4. Super-Yann - septembre 7, 2007

Salut,
J’viens du saguenay, et j’suis daccord avec tout ca 😛

Pour comprendre ca :
Tu loues tes films au première vidéo et que t’as eu un bracelet bleu de l’Acidose fait cocasse: à Jonquière, ya deux gros clubs vidéos, Vidéotron et Première vidéo… je vous jure… ils partagent quasi le même stationnement… et ils sont rentables tous les deux ! J’ai jamais compris…

C’est que quand ya pu de film chez premiere vidéo.. Le monde vont chez vidéotron étant donné qu’ya des tonnes de copies. Et faut dire qu’a part sortir dans les bars a Jonquiere ya pas grand chose d’autre a faire que de louer des films 🙂


Laisser un commentaire

