jump to navigation

Rester en bloc dans un bloc mars 5, 2008

Posted by marijo in À lire !, États d'âme, Critique, Faits divers, Mercredi.
trackback

slide-2-mars.jpg

Mercredi, tempête sur quasi toute la province.

Les fracas de neige sur ma fenêtre m’ont empêchés de dormir cette nuit. En plus des camions qui font trembler le bloc lorsqu’ils passent dans la rue. Par chance que je suis au troisième…. lui du sous-sol doit capoter pas mal.

Dans mon bloc, on entend crier, on sait qui se chicane, qui baise, qui reste enfermé toute la journée.

Les voisins se sont battus cette nuit, à je ne sais quel heure exactement, mais ils m’ont réveillée. Mais dans mon bloc, personne n’agit, ne se lève et sort de son appartement pour les avertir, pour les arrêter. Tous endurent ces cris et ces heurts.

Le voisin se ferait assassiner et personne ne fera rien. Ici, c’est chacun pour soi. Et si on ose appeler le concierge pour se plaindre, il ne s’en mêle pas.  C’est la police qu’il faut appeler et là, on passe pour la « chialeuse » du bloc.

Dans mon bloc, il y aura bientôt du sang, je le sens. Il y a la torture, que j’endure.

Dans mon bloc, il y a des fous et des mous. Des dures et des pures.

Hier c’était la bataille, la chamaille et la pagaille.

Hier, c’était l’insomnie et l’agonie.

Dans mon bloc, il y aura du sang, je le sens.

Mais moi, ce soir, je n’entendrai plus rien, je ne serais plus rien.  Je vais me sauver du sang, de ces cris et de ces heurts, avant d’y passer, avant de recevoir le voisin qui passera à travers le mur d’un coup de poing.

Commentaires»

1. VLMdesigner - mars 10, 2008

Beau petit texte, très révélateur sur ce qu’est devenu la société humaine aujourd’hui. L’indiviualisme est bien le coupable de ce genre de comportement. Avant tout le monde vivait dans des villages et tout le monde se connaissait ou presque. Maintenant la plupart des gens n’ont pas échangé autre chose qu’un « bonjour » avec leurs voisins. En éspérent que ça se calme quand même dans ton bloc.


Laisser un commentaire

