jump to navigation

à propos de moi

Marie revient, après une longue absence de 15 ans dans la ville de Montréal…

Marie , c’est aussi:

Un roman

Membre de Prenez garde aux chiens,
Auteure (roman, série télé en chantier),

à propos de l’auteur

Marie-Josée Belley est un modèle novembre 19.. . Très jeune, elle est initiée à l’écriture et au monde des médias. Elle a commencé à remplir les feuilles blanches de toutes sortes de trucs et de toutes sortes de manière dès qu’elle a pu tenir un crayon entre ses doigts. Et imaginez avec la venue de l’ordinateur. Poèmes, nouvelles et essais font partis de ses premiers jeux avec les mots.

Dès qu’elle a su qu’il lui était possible de faire connaître ses écrits auprès d’un public, elle s’est lancée. À 16 ans, elle s’exprimait derrière le micro de la radio étudiante de la polyvalente et de la radio-communautaire de Jonquière. Elle a aussi participé à l’élaboration de journaux étudiants et de pièces de théâtre au collégial. C’est vers le journalisme et la politique qu’elle se tournera pour ses études universitaires.

Elle développera aussi un petit côté informatique. Chroniqueure à l’émission Micro-info et journaliste pour le Guide internet entre 1995 et 2001, elle s’initiera au monde de l’informatique en faisant des cours de programmation et réseaux, ce qui lui a permis de développer une certaine expertise dans le domaine (qu’elle garde malheureusement cachée), plus particulièrement sur les nouveaux mouvements de communication et les nouveaux réseaux sociaux engendrés par le web.

En 1995, ses premiers articles apparaissent sur la scène des médias québécois. En 1998, elle sera journaliste politique à la Tribune de la presse de l’Assemblée nationale du Québec pour CTV et Canoe. Elle sera également recherchiste sur de nombreux projets de télévision, en plus de collaborer à la conception de ceux-ci.

Après 10 ans de journalisme à Québec et deux ans à Saguenay, elle déménage ses pénattes à Montréal où elle travaille dans le  domaine des médias. De plus, elle fait partie du groupe d’humour Prenez garde aux chiens depuis sa fondation en 2004. Elle travaille aussi sur un autre projet de série télé et sur son deuxième roman.

En 2008, Marijo tourne le dos aux médias pour se consacrer entièrement à un travail dans le monde politique et à l’écriture de son deuxième roman, une enquête policère ayant le web comme trame de fond.

PUBLICATIONS (journaliste)

 Revue Le Clap  Journal L’Exemplaire  Journal Impact Campus  Revue Guide Internet  Portail Canoë  Journal Économique de Québec  Journal Métro  Journal culturel Voir  Journal 24 heures  journal de Montréal, et autres comme pigiste.

TÉLÉVISION

 Québec qui es-tu? (recherchiste, conceptrice //Émission sur l’histoire de la polique au Québec)  Micro-Info (Chroniqueure informatique)  Le grand journal (TQS)  Sexe et Confidences (TQS)  Auto-Stop (TQS)  Service d’information de CTV Ottawa

PROJETS D’ÉCRITURE EN COURS

 LE CŒUR ET L’ÂME // Recueil prose (Hiver 2004, publication à venir)  LE SOUPER // Nouvelle et Scénario court-métrage (automne 2004 // réécriture hiver 2007)  CONTES URBAINS // Pièce de théâtre (fin du projet : printemps 2008)  PRENEZ GARDE AUX CHIENS// Émission d’humour, auteure et collaboratrice au concept, (diffusion 2007)  INFO-MULTI-MANIAK// Émission d’informatique pour les enfants. (fin du projet : ????)  LA FILLE QUI TÉLÉPHONAIT LA NUIT // Recueil de nouvelles. (fin du projet printemps ????)  LES BONNES GENS ET LES GENS BONS // proses et illustration (fin du projet : été ???) // La gare, le soir et l’attente, // nouvelles et poésie, publié 2006, Les éditions SM, Saguenay et dans Les poémes animés, Saguenay


 

dscf3041.jpg

Publicités

Commentaires»

1. François - août 31, 2007

Photo prise juste devant la Quincaillerie où l’on se réunis tous pour le YULBlog ?

2. marijo - avril 23, 2008

Yep!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :